lundi 12 décembre 2011

Des droits sans devoir !

Voilà, c'est mon devoir du soir, genre dissert. de café du commerce !

Toujours lors de ce fameux débat, j'ai évidemment entendu (entre les lèvres et sous les dents d'un artiste) le slogan inévitable "il n'y a pas de droits sans devoirs" ! Serait-ce un nouveau point Godwin ?

Je vais faire bref et lapidaire: bien sûr que oui, il existe des droits sans devoir ! Je vous en livre deux à la méditation. Et j'espère que vous en trouverez d'autres, que vous en défendrez d'autres, de ceux qui au contraire de ces deux-là, font de l'espèce humaine autre chose qu'une variété zoologique de L'héautontimorouménos. Des droits inaliénables de l'être humain, non négociables, sans prix !


Le droit de propriété ... vous en connaissez, vous, des devoirs qu'il impose ?... Sinon peut-être celui de défendre le système qui l'a promu en tête des droits ... Mais ce n'est qu'intérêt bien pesé, même pas un devoir.
Et sur ce droit sans devoir, un autre s'est installé sans vergogne: le droit d'auteur. Mesdames et Messieurs les auteur-e-s, quels sont vos devoirs ? Nada !


Comme il est curieux que les moindres des droits instituant l'égalité ou la solidarité sont, eux, à ce point limités ou conditionnés par nombre de devoirs dont nous devons nous acquitter sous tutelle administrative (surveiller si on a bien fait ses devoirs, là où on vous a dit de faire, sinon ... punir !). Serait-ce parce qu'ils attentent en fait au droit de propriété ?


Je vous parlerai un jour de la loi du cliquet et du curseur.


En attendant, à quels inconscients politiques obéissez-vous en propageant cette rumeur: il n'y a pas de droits sans devoirs !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire